Communiqué de presse

CLAAS bénéficie d’une forte demande

Le groupe CLAAS a terminé le dernier exercice 2023 avec d’excellents résultats.

 « L’exercice 2023 a été très fructueux. Le chiffre d’affaires a réalisé un net bond au cours de l’année écoulée, ce qui reflète la forte demande en technologie agricole. Après que la situation de la chaîne d’approvisionnement se soit à nouveau détendue après la pandémie, nous avons pu traiter de manière conséquente les importants retards de commande et les livrer à nos clients dans le monde entier grâce à un travail d’équipe solide », rapporte Jan-Hendrik Mohr, PDG de CLAAS.

CLAAS a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros. Cela correspond à une augmentation de près de 25 %. « Les résultats se sont à nouveau améliorés en Amérique du Nord et surtout en Europe », affirme Henner Böttcher, CFO de CLAAS. « De plus, nous sommes parvenus à plus que tripler le résultat avant impôts ». Ce dernier est passé de 166,3 millions d’euros l’année précédente à 522,3 millions d’euros. Le bénéfice annuel a atteint 347,1 millions d’euros. « "L'émission réussie de 350 millions d'euros de certificats de dette et l'augmentation du prêt syndiqué à 850 millions d'euros avec extension simultanée de la durée nous ont permis de renforcer considérablement notre flexibilité financière », ajoute Henner Böttcher, CFO de CLAAS.

Les nouveaux produits séduisent : les grands tracteurs de la série XERION 12 sont récompensés

C’est avec un grand succès que CLAAS a présenté, en été 2023, la série XERION 12 en Amérique du Nord. Le tracteur CLAAS le plus puissant de tous les temps se distingue entre autres par ses nouvelles chenilles triangulaires et de nombreux systèmes d’assistance. Ces nouveautés sont convaincantes : à l’occasion de l’Agritechnica, le plus grand salon mondial du machinisme agricole, le nouveau XERION 12.650 TERRA TRAC a été élu « Tractor of the Year 2024 » et l’ensemble de la gamme « Farm Machine 2024 » dans la catégorie des grands tracteurs. Avec l’EVION, CLAAS a en outre complété sa gamme de moissonneuses-batteuses. La nouvelle gamme est particulièrement adaptée aux petites exploitations agricoles. Avec les séries LEXION et TRION, CLAAS dispose de la gamme de moissonneuses-batteuses la plus moderne et la plus large du marché.



Focus sur la technologie agricole intelligente

Avec ses solutions numériques, CLAAS fait progresser toute la branche : outre les nouvelles machines intelligentes, le nouvel écosystème numérique complet CLAAS connect était au centre de l’attention de l’exposition des nouveautés à l’Agritechnica. Il met encore davantage en réseau la machine et l’exploitation agricole, le cloud et les programmes partenaires ainsi que l’agriculteur et le partenaire de distribution et devrait être mis en ligne d’ici l’automne 2024 dans les premières régions de distribution. « L’autonomie et l’intelligence artificielle sont les thèmes qui marqueront l’avenir de la technologie agricole. La technologie agricole intelligente apporte une contribution décisive à la durabilité et, surtout, à la sécurité de l’approvisionnement alimentaire », a déclaré Jan-Hendrik Mohr.

Pour le développement de nouvelles technologies, outre ses propres ressources de développement, CLAAS mise sur la collaboration et les partenariats. En collaboration avec la start-up AgXeed et son partenaire de longue date Amazone, CLAAS a fondé en septembre la première association mondiale d'autonomie inter-fabricants dans le domaine de la technologie agricole « 3A - Advanced Automation & Autonomy ». L’objectif de cette collaboration est de faire progresser l’automatisation des processus agricoles et le développement de machines agricoles autonomes. Lors de l’Agritechnica, CLAAS a présenté, outre un XERION 12.590 TERRA TRAC équipé d’Autonomy connect pour le travail hautement automatisé et autonome du sol, un projet commun avec AgXeed et « thermal Drones ». Ce dernier associe la détection de la faune sauvage (faons, couvées) grâce à un drone et un logiciel basé sur l’IA avec une fauche automatisée ou même entièrement autonome des prairies par un tracteur ou un robot.

2023 marque des étapes importantes dans la success story de CLAAS

Deux anniversaires ont également fait de l’exercice 2023 un exercice particulier pour CLAAS : il y a 50 ans, la première ensileuse automotrice de l’entreprise a été construite à Harsewinkel. Dès le début, la machine s’est distinguée par sa grande fiabilité, sa grande efficacité et ses faibles coûts d’exploitation : des caractéristiques de produit qui ont largement contribué à sa position de leader sur le marché mondial. En outre, l’entreprise familiale repose sur 20 ans de tracteurs standards CLAAS. Après que le 150 000e tracteur CLAAS a quitté l’usine du Mans au printemps 2019, la barre des 200 000 devrait être franchie au cours de l’année du 20e anniversaire.

Le contexte de marché actuel est difficile

« Pour le nouvel exercice, nous devons toutefois nous préparer à un contexte de marché plus difficile. D’une part, le carnet de commandes se normalise, d’autre part, la conjoncture sur nos principaux marchés d’Europe centrale et occidentale ainsi que d’Amérique du Nord s’affaiblit sensiblement, notamment en raison de la haute inflation et des perturbations géopolitiques croissantes », souligne Jan-Hendrik Mohr, PDG de CLAAS. « Dans le contexte des événements actuels, CLAAS poursuivra rigoureusement la stratégie engagée et continuera à développer ses points forts ». Ainsi le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies est une priorité. Des solutions technologiques considérées jusqu’ici individuellement doivent à l’avenir être encore plus interconnectées et mises à la disposition du client.

Le groupe CLAAS en quelques chiffres

Chiffres du groupe selon IFRS

en millions €

2023

2022

Variation en %

Compte de profits et pertes/résultats

Ventes

6 144,5

4 925,5

24,7

Frais de recherche et développement1

302,4

279,1

8,3

EBITDA

768,5

435,7

76,4

EBIT

567,6

189,7

199,2

Résultat avant impôts sur les bénéfices

522,3

166,3

214,1

Bénéfice consolidé de l’exercice

347,1

88,1

294,0

Cash-flow libre

84,6

22,2

281,1

Bilan

Fonds propres

2 104,8

1 847,9

13,9

Investissements matériels2

207,7

200,6

3,5

Total bilan

5 153,8

4 566,1

12,9

Collaborateurs

Nombre de collaborateurs à la date de clôture de l’exercice3

12 131

12 116

0,1

Frais de personnel

954,1

891,5

7,0

1 Avant capitalisation des frais de développement, des amortissements et des dépréciations de ceux-ci.

2 Frais de développement activés compris, sans goodwill.

3 Apprentis compris.