Communiqué de presse

CLAAS place avec succès un prêt sur reconnaissance de dettes d’un montant de 350 millions d’euros

CLAAS a de nouveau émis avec succès un billet à ordre (Schuldschein) le 30 mai 2023 en réponse à une forte demande des investisseurs. Le produit de l’émission, d’un montant de 350 millions d’euros, servira au financement général de l’entreprise.

  • Le volume de dépenses annoncé a plus que doublé
  • Carnet d’ordres largement sursouscrit
  • Forte diversification grâce à l’acquisition de nouveaux investisseurs financiers

Henner Böttcher, directeur financier de CLAAS, a déclaré à ce sujet : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette transaction, en particulier dans le contexte actuel très exigeant du marché des reconnaissances de dettes. Le volume élevé de 350 millions d’euros, associé à la forte sursouscription, montre la grande confiance des investisseurs dans notre entreprise et renforce encore une fois considérablement notre base de liquidités ».

Un positionnement réussi sur le marché des capitaux

Le billet à ordre a été émis par tranches d’une durée de 3,25, 5,25 et 7,25 ans, avec des composantes d’intérêts fixes et variables. En raison de la forte demande, le billet à ordre a atteint, dans un contexte de marché des capitaux exigeant, un volume total nettement supérieur au volume d’émission de 150 millions d’euros initialement annoncé. Après des transactions en 2015 et 2020, CLAAS a de nouveau réussi à se positionner sur le marché des prêts sur reconnaissance de dettes. De plus, le carnet d’ordres était nettement sursouscrit.

Avec ce billet à ordre, CLAAS renforce son assise financière. Le billet à ordre s’intègre très bien dans le profil d’échéance existant et allonge la durée moyenne du portefeuille de financement. En outre, l’entreprise a pu attirer de nouveaux investisseurs d’Europe et d’Asie, ce qui lui a permis de diversifier davantage ses sources de financement. CLAAS a été soutenu lors de l’émission par les arrangeurs Commerzbank, Deutsche Bank, HSBC et LBBW.